LogoEnsDIPSL2016

Pour étudier au Département d'Informatique de l’École Normale Supérieure 


English

Trois possibilités d'admission pour des études prédoctorales

Veuillez lire la page ADMISSION Entrer à l’ENS de l' École Normale Supérieure de Paris.

******************

RECRUTEMENT SUR DOSSIER (aussi appelé Concours voie universitaire ou CANDIDATURE au DIPLOME DE L'ENS en INFORMATIQUE

L’ENS accueille des étudiants de toutes nationalités  pour préparer le Diplôme de l’ENS... 
Le Diplôme de l'ENS consiste en un master et une formation complémentaire et se prépare en 3 ans (L3, M1, M2).
Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, les étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien...

Veuillez lire la page  ADMISSION concours voie universitaire de l’ENS.

Les dates exactes (entre la mi-avril et la mi-juillet) et les  modalités de candidature au diplôme de l'ENS en informatique sont précisées chaque année sur http://diplome.di.ens.fr/Candidature.html. 

Les éudiants admis à préparer le diplôme de l'ENS arrivent à l'ENS début septembre. Ils suivent les mêmes cours que les lauréats du concours (élèves normaliens) et les lauréats de la sélection internationale. 

NB. Les étudiants admis à préparer le Diplôme de l'ENS n'ont pas le statut de fonctionnaires stagiaires et ne reçoivent donc ni traitement ni bourse de l'ENS. 

Les candidats doivent, si besoin,  faire des demandes de bourses CROUS avant fin mai.

----------------

Le département d'informatique de l'ENS recrute sur dossiers des étudiants au niveau de la troisième année de licence (L3) en informatique/mathématiques, ou provenant des classes préparatoires.
Le but de ce recrutement est de diversifier le profil d'entrée des normaliens dans le département, tout en maintenant un très haut niveau. 
En 2017, le département d'informatique  disposera de 2 bourses PSL de 1200€ par mois pendant 3 ans (L3, M1 et M2) qui seront  attribuées à l'issue du recrutement à de très bon etudiants motivés par des études en informatique.
Ce recrutement comporte une admissibilité sur dossier et admission après entretien oral.
Pour les étudiants des classes préparatoires, une attention particulière sera portée aux notes d'informatique et de mathématiques obtenues au concours commun X-ESPCI-ENS.

L'entretien oral a pour but d'évaluer la motivation du candidat, son expérience de programmation, mais aussi ses connaissances d'informatique. Les questions porteront notamment sur l'algorithmique, les structures de données et l'analyse de complexité.
N.B. En informatique, la règle générale est de recruter les étudiants au niveau de la troisième année de licence (L3).

Prière de lire attentivement http://diplome.di.ens.fr/Candidature.html

******************

Les informations sur les études prédoctorales d'informatique se trouvent sur :
http://diplome.di.ens.fr/


Admission pour des études doctorales

Pour une admission en doctorat au departement d'informatique, veuillez lire la procédure d'admission en doctorat de l'ENS.