LogoEnsDIPSL2016

Recrutement sur dossier (ou voie universitaire) au Diplôme de l’ École Normale Supérieure - Informatique - 2017/2018

Le département d'informatique de l'ENS recrute sur dossier des étudiants au niveau de l'entrée en troisième année de licence (L3),
pour diversifier les profils des normaliens, tout en maintenant un très haut niveau.

Ce recrutement sélectionne des étudiants passionnés par l’informatique et attirés par la recherche dans ce domaine, ayant eu d’excellents résultats en Licence en France ou à l’étranger, avec des mentions Bien ou Très Bien. La sélection privilégie les étudiants ayant déjà fait une L3 à l’université car la première année en informatique à l’ENS se rapproche du niveau d’un M1.
Ce recrutement a aussi pour but de sélectionner des étudiants de CPGE qui ont obtenus de bons résultats aux concours. Elle privilégie les étudiants admissibles à l'une des ENS, et en particulier à Ulm, qui peuvent démontrer leur motivation au travers de projets informatiques dans le cadre de leur scolarité ou en dehors.
Le département d'informatique privilégie l'entrée en L3 et ne considère pour l'entrée en M1 que des candidats ayant un projet ou un cursus particulier qui motive l'entrée en M1.
En 2017, le département d'informatique  disposera de 2 bourses PSL de 1200€ par mois pendant 3 ans (L3, M1 et M2) qui seront  attribuées à l 'issue du recrutement à de très bon étudiants motivés par des études en informatique. 
Ce recrutement comporte une admissibilité sur dossier et une admission après entretien oral.
Pour les élèves des classes préparatoires, une attention particulière sera portée aux notes d'informatique et de mathématiques obtenues au concours commun X-ESPCI-ENS.
 
L'entretien oral de sélection de 30mn aura lieu en présence d’un jury de deux à trois enseignants d’informatique. Cet oral évaluera la motivation du candidat et son expérience de la programmation.  Pour les étudiants de CPGE, cet oral se concentrera sur leurs travaux en informatique et leur TIPE.
Pour les étudiants de l’université, l’oral inclura une évaluation des connaissances en informatique et des questions porteront notamment sur des problèmes d’algorithique, de structures de données et d’analyse de complexité.

Il y aura 2 sessions de recrutement au département d' informatique.  Dates limites de la saisie de la déclaration informatique d'inscription au diplôme et de la réception du dossier au Département d’informatique :

 1re session : samedi 10 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi) par courrier postal ou mardi 13 juin 2017 minuit par mail à diplome@di.ens.fr (documents en .pdf).
Cette 1re session est très fortement recommandée pour les étudiants de l'université.

 2e session : mardi 11 juillet 2017 (le cachet de la poste faisant foi) par courrier postal ou mardi 18 juillet 2017 minuit par mail à diplome@di.ens.fr (documents en .pdf).
Les dossiers des élèves de grandes écoles seront evalués en 2e session.   

La candidature s'effectue en deux étapes A et B :

Etape A : remplir la déclaration informatique de candidature au Diplôme de l'ENS  avec comme département de candidature, le Département d’Informatique.

Etape B : envoi du dossier de candidature au secrétariat d’enseignement du Département d’Informatique avec les pièces suivantes :

Adresser le dossier clair et complet de préférence par mail (documents en .pdf)  à  diplome@di.ens.fr  avant le mardi 18 juillet 2017 minuit 
ou  par courrier postal  avant le  mardi 11 juillet 2017 à : Secrétariat d’enseignement - Département d’Informatique - École normale supérieure - 45 rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05


1re session :

Les dossiers des candidats recus avant  le 13  juin seront examines fin juin. Les candidats selectiones seront convoqués à un oral  le vendredi 30 juin ou le lundi 3 juillet 2017. Cet oral comportera des questions d'analyse d'algorithmes, de structures de donnees, et de calcul de complexite (nombre d'operations).

NB.  Cette session est  très fortement recommandée pour les étudiants de l'université.   

Les candidatures sélectionnées par  le département d’informatique seront présentées à la première session du jury de recrutement du Diplôme de l'ENS le lundi 10 juillet 2017.

2e session :

- Les dossiers des candidats reçus après le 13 juin ne seront examinés que pour la 2e session. Les candidats pourront être convoqués à un entretien le jeudi 20 ou le vendredi 21  juillet.

NB. Les dossiers des élèves de grandes écoles ne seront examinés  qu'à la 2e session.

Les candidatures sélectionnées par  le département d’informatique seront présentées à la seconde session du jury de recrutement du Diplôme de l'ENS  le mercredi 26 juillet 2017.

Les résultats du recrutement sur dossier seront publiés quelques jours après les jurys de l'ENS via http://www.ens.fr/admission/recrutement-sur-dossier/article/resultats-d-admission-a-la

Les candidats admis feront leur rentrée à l'ENS début septembre  2017.

Bourses et Hébergement : 

Les demandes de bourses Crous  doivent être effectuées avant mai 2017.
Les étudiants de 1re année en informatique à l'ENS seront inscrits en L3 d'informatique à l'université de Paris 7.
Les étudiants de 2e année en informatique à l'ENS seront inscrits en M1 d'Informatique à l'ENS de Paris.


Les informations générales sur le recrutement sur dossier à l'ENS se trouvent sur :
http://www.ens.fr/admission/recrutement-sur-dossier/

 Les informations sur les études d'informatique se trouvent sur :
http://diplome.di.ens.fr/