logo di

Recrutement normalien étudiant (sur dossier) au Diplôme de l’ École Normale Supérieure - Informatique - 2020

Le département d'informatique de l'ENS recrute sur dossier des étudiants au niveau de l'entrée en troisième année de licence (L3), pour diversifier les profils des normaliens, tout en maintenant un très haut niveau.
Ce recrutement sélectionne des étudiants passionnés par l’informatique et attirés par la recherche dans ce domaine, ayant eu d’excellents résultats en Licence en France ou à l’étranger, avec des mentions Bien ou Très Bien.
La sélection privilégie les étudiants ayant déjà fait une L3 à l’université car la première année en informatique à l’ENS se rapproche du niveau d’un M1.
Ce recrutement concerne également les étudiants de CPGE, comme mode alternatif de recrutement au concours CPGE, ayant d'excellents résultats en classe préparatoire et pouvant démontrer leur motivation au travers de projets informatiques dans le cadre de leur scolarité ou en dehors.
Le département d'informatique privilégie l'entrée en L3 et ne considère pour l'entrée en M1 que des candidats ayant un cursus particulier qui motive l'entrée en M1.

La sélection se fera sur la base du dossier soumis, et, pour les étudiants admissibles, de deux entretiens oraux, qui se feront par visio-conférence. Les entretiens porteront sur les connaissances en informatique (questions sur analyse d'algorithmes, structures de données, calcul de complexité, automates, etc.), sur la programmation, sur la motivation du candidat et sur son projet. Ces entretiens seront en présence de deux à trois enseignants en informatique.

Il y aura cette année une unique session de recrutement département d' informatique, dont la date limite est plus tôt que les années précédentes.

 Date limite de candidature: jeudi 30 avril 2020
Résultats d'admissibilité sur dossier : 29 mai 2020
Possibilité d'être convoqué à un oral entre le 2 juin et le 3 juillet
Résultats d'admission : 6 juillet 2020.

La candidature s'effectue en deux étapes A et B :

Etape A : remplir la déclaration informatique de candidature au Diplôme de l'ENS  avec comme département de candidature, le Département d’Informatique.

Etape B : envoi du dossier de candidature au secrétariat d’enseignement du Département d’Informatique (par mail à diplome@di.ens.fr) sous la forme d'un unique fichier PDF avec les pièces suivantes :

NB. Le dossier (sous la forme d'un unique fichier PDF) est à envoyer à diplome@di.ens.fr avant le jeudi 30 avril 2020.

Les dossiers des candidats seront examinés en mai. Les candidats selectionnés seront convoqués à deux épreuves orales entre le 2 juin et le 3 juillet.

Les candidatures sélectionnées par le département d’informatique seront présentées au jury d'admission pour le recrutement du Diplôme de l'ENS le 6 juillet 2020.

Les résultats du recrutement sur dossier seront publiés quelques heures après les jurys de l'ENS via  https://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours/resultats

Les candidats admis feront leur rentrée à l'ENS début septembre 2020.

Bourses : 

Inscriptions:

Tous les étudiants seront inscrit au diplôme de l'ENS pendant trois ans.

Les étudiants de 1re année en informatique à l'ENS seront inscrits en L3 d'informatique à l'université de Paris 7, à moins qu'ils n'aient déjà une licence.

Les étudiants de 2e et 3e année en informatique à l'ENS seront inscrits en M1 d'Informatique à l'Université PSL.

Hébergement :
Dans la déclaration informatique de candidature (étape A), le candidat doit signaler s'il souhaite ou non une chambre à l'ENS.


Les informations générales sur le recrutement sur dossier à l'ENS se trouvent sur :
https://www.ens.fr/une-formation-d-exception/admission-concours/concours-normalien-etudiant

 Les informations sur les études d'informatique se trouvent sur :
http://diplome.di.ens.fr/