Enseignements en Informatique à l’ENS – Concours normalien étudiant
- Public visé
- Modalités de sélection
- Calendrier 2024
- Procédure de candidature sur dossier
- Bourses d'étude, hébergement
Public visé
Le concours normalien étudiant du département d'informatique de l’ENS a pour but de recruter six étudiantes et étudiants, passionnés par l'informatique et attirés par la recherche dans ce domaine.
Cette voie de recrutement est principalement ouverte aux étudiantes et étudiants universitaires ayant eu d’excellents résultats en Licence en France ou à l’étranger (typiquement, mentions Bien ou Très Bien). La première année en informatique à l’ENS se rapprochant du niveau d’un M1, les candidatures en fin de L3 seront privilégiées à celles en fin de L2. Cette voie de recrutement est également ouverte aux élèves de CPGE ayant d'excellents résultats en classe préparatoire et pouvant démontrer leur motivation au travers de projets informatiques dans le cadre de leur scolarité ou en dehors.
Les étudiantes et étudiants admis au concours disposent de 3 ans pour valider le diplôme de l’ENS. Contrairement à d'autres départements, le département d'informatique privilégie l'entrée en première année (L3) et ne permet pas en général une entrée en deuxième année (M1), y compris pour les étudiantes et étudiants ayant déjà une licence.
Modalités de sélection
La sélection a lieu en deux temps:
- une phase d'admissibilité, sur la base d'un dossier permettant d'évaluer le profil en informatique des candidates et candidats ;
- une phase d'admission, pour les admissibles, consistant en deux entretiens oraux, qui se feront l'un à la suite de l'autre :
- une épreuve d'informatique, sous la forme d'un ou plusieurs exercices à résoudre (le programme est celui de l'option informatique de la filière de classe préparatoire MPSI/MP, mais les questions pourront être adaptées au parcours des candidate et candidats – pour des questions potentielles portant sur de la programmation, le langage de programmation pourra être choisi librement par le candidat) ;
- une épreuve généraliste, sous la forme d'un entretien, testant la motivation à la formation par la recherche, les compétences scientifiques et l'ouverture aux différents domaines de l'informatique et aux autres sciences.
Calendrier 2024
- Date de candidature
- 11 mars au 23 avril
- Résultats d'admissibilité sur dossier
- 21 mai
- Entretiens
- 3 au 5 juin
- Résultats d'admission
- 26 juin
Les résultats du Concours Normalien Étudiant seront publiés sur le site de l'ENS.
Procédure de candidature sur dossier
Les informations sur la procédure de candidature sont disponibles sur la page du site de l'ENS consacrée au Concours Normalien Étudiant Sciences. Sur le portail de candidature, choisir CNES 2024, puis Département Informatique.
Il est recommandé de fournir une à deux lettres de recommandation par un
enseignant ou encadrant de stage. Les lettres peuvent être soit incluses
dans le dossier soumis, ou, si les auteurs des lettres le préfèrent, être
envoyées au format pdf, au plus tard le 23 avril 2024, avec comme objet
de l'email Nom-Prénom-recommandation
et comme nom de fichier
2024NomPrénom_NomRéférent_Info.pdf
à l'adresse diplome@di.ens.fr.
Bourses d'étude, hébergement
Un certain nombre de bourses de 1000 € / mois sur l'ensemble des trois ans de scolarité seront attribuées par le département d'informatique. Par ailleurs, pour affronter les obstacles à l'équité et à la diversité à l'entrée de l'établissement, l'ENS a mis en place des compléments aux bourses CROUS ainsi que des bourses ciblées vers les étudiantes en informatique, du même montant de 1000 € / mois durant les trois années de formation.
Les étudiantes et étudiants souhaitant être hébergés à l'internat de l'ENS doivent en faire la demande dans la déclaration informatique de candidature. Voir le site de la Délégation Générale des élèves pour plus d'informations sur l'internat.